* Voyage dans le temps, LES 5 FILS DE CARCASSONNE
Les châteaux royaux de Queribus, Peyrepertuse, Aguilar, Puilaurens et Termes dominent et distillent l’histoire du territoire du Parc naturel régional Corbières Fenouillèdes.
Du haut de leurs éperons rocheux, les 5 fils de Carcassonne veillent sans relâche depuis le XIIIeme siècle sur l’ancienne frontière franco-aragonaise.
Lorsqu’on observe les crètes ventées des Corbières et du Fenouillèdes, des formes presque fondues dans la découpe géologique du paysage interpellent : les sentinelles de montagne s’érigent, se détachent du ciel et retracent l’histoire d’une lutte de territoire entre les royaumes de France et d’Aragon.
Le système de défense militaire et politique qui a été mis en place est unique en son genre à cette époque. Bâtis à la suite de la signature du traité de Corbeil en 1258 par le roi de France et le roi d’Aragon, ces châteaux matérialisent un genre nouveau et moderne de frontière. La centralisation de l’administration de ces châteaux « frontières » par Carcassonne constitue les prémices de l’Etat centralisé français. Défis techniques et prouesses architecturales caractérisent l’érection en quelques décennies de ces forteresses destinées à affirmer l’autorité des rois capétiens !
Vigies d’un temps révolu, ces « citadelles du vertige » en lien avec la cité de Carcassonne et aux côtés des châteaux de Lastours et Montségur sont aujourd’hui en lice pour une candidature au patrimoine mondial UNESCO.
Liens utiles:
*Des rencontres de haut vol
Dans le ciel du Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes, de larges ombres disparaissent au
coeur des arbres et réapparaissent pour jouer les voltigeuses.
Ce territoire est connu et reconnu pour la diversité de rapaces qu’il abrite. Haut perchés sur une
branche d’arbre, prêts à s’élancer du haut des falaises, flirtant avec les gorges abruptes :
les vautours, faucons, aigles, hiboux et autres busards veillent sur ce territoire préservé.
Les pitons rocheux et les falaises du Parc, sont le décor privilégié du vol
du Vautour fauve, de l’Aigle royal ou encore du Faucon pèlerin.
Pour les observer, rendez-vous à l'observatoire des vautours de Bugarach où des jumelles en libre-service permettent de détailler les promontoires rocheux. Les randonneurs pourront choisir d'effectuer l'ascension du Pech de Bugarach avant d'aller se rafraichir près de la cascade des Mathieux.
Liens utiles:
* Des millions d’années à explorer
Terre de géologues, le Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes recèle un patrimoine géologique unique, support de paysages exceptionnels. Failles, plis, grottes, gorges, falaises, massifs et vallées… la diversité et la remarquable amplitude de l’histoire géologique observable constituent un atout incontestable du territoire pour les passionnés et les curieux de géologie ! Plongez dans ces archives minérales cristallisant la mémoire de la Terre et documentant son histoire sur plus de 600 millions d’années.
Ici, la formation des Pyrénées se raconte sous vos yeux… et sous vos pieds !
Liens utiles:
* Histoire d’un territoire, des dinosaures à l’époque romaine
Des fossiles par milliers ! Le chantier de fouilles de Bellevue (Campagne-sur-Aude) à 3 kilomètres du Musée des Dinosaures est un des sites paléontologiques les plus riches de France et d'Europe. Il a livré les restes de nouvelles espèces de dinosaures et d'un squelette complet d'un dinosaure sauropode : Ampelosaurus atacis. Découvrez l'exposition permanente du Musée pour découvrir comment ces fossiles se sont formés et à quoi ressemblait le paysage au temps des dinosaures !
https://www.audetourisme.com/fr/fiche/esperaza/musee-des-dinosaures_TFOPCULAR0110000046/
Le territoire des Corbières et du Fenouillèdes a été occupé par les Hommes depuis la Préhistoire. Partez à la rencontre de ces Hommes et des scientifiques qui sont partis à sa recherche et ont découvert à Tautavel l’un des plus anciens gisements d’Europe. C'est ici que fut découverte il y a plus de 50 ans, la plus vieille face humaine fossilisée complète d’Europe.
https://450000ans.com/
A la lisière du Fenouillèdes, une commune catalane, Bélesta, est surplombée d'un château médiéval. C'est dans son enceinte que se trouve le musée de la Préhistoire qui présente les découvertes archéologiques réalisées dans la grotte de Bélesta. C'est dans cette grotte que les habitants du village ont découvert, en 1983, une sépulture collective datée de – 4500 avant J.C avec une trentaine de squelettes accompagnés de vases à offrandes intacts ! Le site a ensuite livré, sous 8 mètres de sédiment, les restes de l’habitat des divers occupants de la grotte durant plus de 6000 ans. Les objets authentiques sont présentés dans des vitrines : vases et objets du quotidien sont dans un été de conservation exceptionnel !
https://musee-belesta66.fr/fr/
Situé sur un promontoire rocheux au cœur du Fenouillèdes, au pied du village d’Ansignan se trouve un pont-aqueduc dont les origines nous plongent dans une histoire millénaire.
Enjambant la vallée d’Agly par deux arches de douze mètres d’ouverture, la particularité de l’aqueduc de 170 mètres de long est qu’il est construit, en partie, sur deux niveaux : un aqueduc sur la partie supérieure, par lequel l’eau traverse l’Agly, et un pont-tunnel sur la partie inférieure qui permet de traverser le fleuve.
Un monument exceptionnel dont le charme réside peut-être dans l’irrégularité de sa construction. Ses 29 arcades sont toutes différentes, les unes larges, d’autres très étroites.
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/aqueduc-d-ansignan
Association | Ansigna'Muse | Ansignan (ansignamuse.fr)
*Découvrir le Parc autrement …
Train rouge
A bord du légendaire Train Rouge, partez à la découverte de la Vallée du Train Rouge et laissez-vous séduire par la diversité des paysages tout au long des 60 km de cette ligne de chemin de fer centenaire. Le long du parcours, les paysages spectaculaires défilent : vergers et vignes laissent la place aux contreforts escarpés des Corbières puis aux forêts profondes de la Haute Vallée de l’Aude. Vous parcourrez de charmants villages et apercevrez les majestueux châteaux de Quéribus et de Puilaurens, ainsi que bien d’autres richesses du Parc.
Tél. 04 68 200 400 –
info@letrainrouge.fr –
https://www.letrainrouge.fr/
Vélorail
Savourez un moment à la fois actif et convivial, ludique et ressourçant ! Le vélorail est une cyclo-draisine qui circule sur la voie ferrée (deux pédaliers à l'avant et 2/3 places assises à l’arrière). Deux parcours sont proposés :
> Le circuit des Radeliers (45 minutes aller-retour) en aval d’Axat, au fil de l’Aude. Les ouvrages se succèdent, galerie, ponts et tunnels, le long du fleuve sur lequel le bois, autrefois, était transporté.
> Le circuit des Bûcherons (1h30 aller-retour), qui comme son nom l’indique, est le circuit le plus costaud, avec un bon dénivelé pour rejoindre la forêt domaniale en amont d’Axat. Partez à l’assaut de la grande courbe en surplomb du village : vue époustouflante depuis le viaduc au-dessus de l’Aude. Franchissez les tunnels et le viaduc en pédalant régulièrement, jusqu’à la halte forestière. L’effort sera récompensé par un retour tout en descente ! Tarifs réduits en combinant Train Rouge et Vélorail !
https://www.veloraildutrainrouge.fr/
Vino Enigma
Au cœur du vignoble de la vallée de l’Agly, découvrez Vino Enigma, une aventure située à mi-chemin entre jeu de piste, chasse au trésor et escape game ! En famille ou entre amis, vous aurez besoin de vos muscles et de vos neurones pour progresser d’une étape à la suivante ! Surveillez le chrono et résolvez l'énigme pour terminer sur une dégustation !
Tél. 06 10 21 40 09 -
https://vinoenigma.fr/
*Voyage gustatif : saveurs et délices du Parc
Le Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes est un terroir authentique que l’on déguste ! Sensations et émotions gustatives naissent d’un savoir-faire préservé et de produits de qualité. Les amateurs de vins pourront déguster quelques-unes des 17 AOP viticoles du territoire et découvrir Corbières, Maury, Muscat, Caramany, Fitou, Crémant (Blanquette) et bien d’autres. Pépites à découvrir : le Croquant de Saint-Paul (biscuit), le Pélardon (AOP/AOC) et autres fromages de chèvre, vache ou brebis ; l’Abricot du Roussillon (AOC) à retrouver sous forme de confitures et autres productions locales hors saison ; et de nombreuses spécialités à retrouver sur les marchés, dans les épiceries et boutiques du Parc : huile d’olive, safran, herbes et épices, vinaigres, miel, amandes, truffe…
Marchés :
> ESPERAZA : jeudi et dimanche matin - 08h00-13h00
https://www.esperaza.fr/fr/jeunesse/le-marche/
> SERRES : Samedi matin - 09h00-12h00
https://www.limouxin-tourisme.com/offres/marche-de-producteurs-serres-fr-4941189/
> LATOUR DE France : Mardi soir - 16h30-19h30
https://www.tourismefenouilledes.com/offres/le-petit-marche-local-bio-latour-de-france-latour-de-france-fr-4457717/
> TAUTAVEL : jeudi matin - 08h00 - 13h00
https://www.perpignanmediterranee-tourisme.com/agenda/marche-de-produits-locaux/
Boutiques :
>
https://www.tourismefenouilledes.com/sur-place/terroir-et-produits-locaux/producteurs-locaux/
>
https://www.plein-champs-restaurant-epicerie.fr/ https://bcepicerie.fr/
>
https://boutique.salasar.fr/fr/ https://www.lescaprioles.fr/
>
https://www.tourisme-corbieres-minervois.com/degustation/la-rove-de-fa/
>
https://www.vigneronsdemaury.com/
>
https://www.castelmaure.com/
>
https://terroirsduvertige.com/