• Découvrez l’agenda pour vos escapades !


    Les vacances de la Toussaint sont le moment propice pour découvrir l’Aude à la fraîche. De la Montagne Noire aux Pyrénées en passant par Carcassonne, du Lauragais à la Méditerranée en traversant le Limouxin, les Corbières et le Minervois, l’Aude recèle d’une variété de paysages, de patrimoines et de savoir-faire qui ne demandent qu’à être partagés. Cherchez l’inspiration, et découvrez les événements qui auront lieu après le congrès ici !

    https://www.audetourisme.com/fr/agenda/
  • Séjours découverte


  • * Voyage dans le temps, LES 5 FILS DE CARCASSONNE
     
    Les châteaux royaux de Queribus, Peyrepertuse, Aguilar, Puilaurens et Termes dominent et distillent l’histoire du territoire du Parc naturel régional Corbières Fenouillèdes.
    Du haut de leurs éperons rocheux, les 5 fils de Carcassonne veillent sans relâche depuis le XIIIeme siècle sur l’ancienne frontière franco-aragonaise.
    Lorsqu’on observe les crètes ventées des Corbières et du Fenouillèdes, des formes presque fondues dans la découpe géologique du paysage interpellent : les sentinelles de montagne s’érigent, se détachent du ciel et retracent l’histoire d’une lutte de territoire entre les royaumes de France et d’Aragon.
    Le système de défense militaire et politique qui a été mis en place est unique en son genre à cette époque. Bâtis à la suite de la signature du traité de Corbeil en 1258 par le roi de France et le roi d’Aragon, ces châteaux matérialisent un genre nouveau et moderne de frontière. La centralisation de l’administration de ces châteaux « frontières » par Carcassonne constitue les prémices de l’Etat centralisé français. Défis techniques et prouesses architecturales caractérisent l’érection en quelques décennies de ces forteresses destinées à affirmer l’autorité des rois capétiens !
    Vigies d’un temps révolu, ces « citadelles du vertige » en lien avec la cité de Carcassonne et aux côtés des châteaux de Lastours et Montségur sont aujourd’hui en lice pour une candidature au patrimoine mondial UNESCO.
     
    Liens utiles:
    *Des rencontres de haut vol
     
    Dans le ciel du Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes, de larges ombres disparaissent au
    coeur des arbres et réapparaissent pour jouer les voltigeuses.
    Ce territoire est connu et reconnu pour la diversité de rapaces qu’il abrite. Haut perchés sur une
    branche d’arbre, prêts à s’élancer du haut des falaises, flirtant avec les gorges abruptes :
    les vautours, faucons, aigles, hiboux et autres busards veillent sur ce territoire préservé.
    Les pitons rocheux et les falaises du Parc, sont le décor privilégié du vol
    du Vautour fauve, de l’Aigle royal ou encore du Faucon pèlerin.
    Pour les observer, rendez-vous à l'observatoire des vautours de Bugarach où des jumelles en libre-service permettent de détailler les promontoires rocheux. Les randonneurs pourront choisir d'effectuer l'ascension du Pech de Bugarach avant d'aller se rafraichir près de la cascade des Mathieux.
     
    Liens utiles:  
    * Des millions d’années à explorer
     
    Terre de géologues, le Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes recèle un patrimoine géologique unique, support de paysages exceptionnels. Failles, plis, grottes, gorges, falaises, massifs et vallées… la diversité et la remarquable amplitude de l’histoire géologique observable constituent un atout incontestable du territoire pour les passionnés et les curieux de géologie ! Plongez dans ces archives minérales cristallisant la mémoire de la Terre et documentant son histoire sur plus de 600 millions d’années.
    Ici, la formation des Pyrénées se raconte sous vos yeux… et sous vos pieds !

    Liens utiles:
    * Histoire d’un territoire, des dinosaures à l’époque romaine
     
    Des fossiles par milliers ! Le chantier de fouilles de Bellevue (Campagne-sur-Aude) à 3 kilomètres du Musée des Dinosaures est un des sites paléontologiques les plus riches de France et d'Europe. Il a livré les restes de nouvelles espèces de dinosaures et d'un squelette complet d'un dinosaure sauropode : Ampelosaurus atacis. Découvrez l'exposition permanente du Musée pour découvrir comment ces fossiles se sont formés et à quoi ressemblait le paysage au temps des dinosaures !
    https://www.audetourisme.com/fr/fiche/esperaza/musee-des-dinosaures_TFOPCULAR0110000046/
     
    Le territoire des Corbières et du Fenouillèdes a été occupé par les Hommes depuis la Préhistoire. Partez à la rencontre de ces Hommes et des scientifiques qui sont partis à sa recherche et ont découvert à Tautavel l’un des plus anciens gisements d’Europe. C'est ici que fut découverte il y a plus de 50 ans, la plus vieille face humaine fossilisée complète d’Europe.
    https://450000ans.com/
     
    A la lisière du Fenouillèdes, une commune catalane, Bélesta, est surplombée d'un château médiéval. C'est dans son enceinte que se trouve le musée de la Préhistoire qui présente les découvertes archéologiques réalisées dans la grotte de Bélesta. C'est dans cette grotte que les habitants du village ont découvert, en 1983, une sépulture collective datée de – 4500 avant J.C avec une trentaine de squelettes accompagnés de vases à offrandes intacts ! Le site a ensuite livré, sous 8 mètres de sédiment, les restes de l’habitat des divers occupants de la grotte durant plus de 6000 ans. Les objets authentiques sont présentés dans des vitrines : vases et objets du quotidien sont dans un été de conservation exceptionnel !
    https://musee-belesta66.fr/fr/
     
    Situé sur un promontoire rocheux au cœur du Fenouillèdes, au pied du village d’Ansignan se trouve un pont-aqueduc dont les origines nous plongent dans une histoire millénaire.
    Enjambant la vallée d’Agly par deux arches de douze mètres d’ouverture, la particularité de l’aqueduc de 170 mètres de long est qu’il est construit, en partie, sur deux niveaux : un aqueduc sur la partie supérieure, par lequel l’eau traverse l’Agly, et un pont-tunnel sur la partie inférieure qui permet de traverser le fleuve.
    Un monument exceptionnel dont le charme réside peut-être dans l’irrégularité de sa construction. Ses 29 arcades sont toutes différentes, les unes larges, d’autres très étroites.
    https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/aqueduc-d-ansignan
    Association | Ansigna'Muse | Ansignan (ansignamuse.fr)
     
    *Découvrir le Parc autrement …

    Train rouge

    A bord du légendaire Train Rouge, partez à la découverte de la Vallée du Train Rouge et laissez-vous séduire par la diversité des paysages tout au long des 60 km de cette ligne de chemin de fer centenaire. Le long du parcours, les paysages spectaculaires défilent : vergers et vignes laissent la place aux contreforts escarpés des Corbières puis aux forêts profondes de la Haute Vallée de l’Aude. Vous parcourrez de charmants villages et apercevrez les majestueux châteaux de Quéribus et de Puilaurens, ainsi que bien d’autres richesses du Parc.
    Tél. 04 68 200 400 – info@letrainrouge.frhttps://www.letrainrouge.fr/

    Vélorail
    Savourez un moment à la fois actif et convivial, ludique et ressourçant ! Le vélorail est une cyclo-draisine qui circule sur la voie ferrée (deux pédaliers à l'avant et 2/3 places assises à l’arrière). Deux parcours sont proposés : 
    > Le circuit des Radeliers (45 minutes aller-retour) en aval d’Axat, au fil de l’Aude. Les ouvrages se succèdent, galerie, ponts et tunnels, le long du fleuve sur lequel le bois, autrefois, était transporté.
    > Le circuit des Bûcherons (1h30 aller-retour), qui comme son nom l’indique, est le circuit le plus costaud, avec un bon dénivelé pour rejoindre la forêt domaniale en amont d’Axat. Partez à l’assaut de la grande courbe en surplomb du village : vue époustouflante depuis le viaduc au-dessus de l’Aude. Franchissez les tunnels et le viaduc en pédalant régulièrement, jusqu’à la halte forestière. L’effort sera récompensé par un retour tout en descente ! Tarifs réduits en combinant Train Rouge et Vélorail !
    https://www.veloraildutrainrouge.fr/

    Vino Enigma
    Au cœur du vignoble de la vallée de l’Agly, découvrez Vino Enigma, une aventure située à mi-chemin entre jeu de piste, chasse au trésor et escape game ! En famille ou entre amis, vous aurez besoin de vos muscles et de vos neurones pour progresser d’une étape à la suivante ! Surveillez le chrono et résolvez l'énigme pour terminer sur une dégustation !
    Tél. 06 10 21 40 09 - https://vinoenigma.fr/

    *Voyage gustatif : saveurs et délices du Parc

    Le Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes est un terroir authentique que l’on déguste ! Sensations et émotions gustatives naissent d’un savoir-faire préservé et de produits de qualité. Les amateurs de vins pourront déguster quelques-unes des 17 AOP viticoles du territoire et découvrir Corbières, Maury, Muscat, Caramany, Fitou, Crémant (Blanquette) et bien d’autres. Pépites à découvrir : le Croquant de Saint-Paul (biscuit), le Pélardon (AOP/AOC) et autres fromages de chèvre, vache ou brebis ; l’Abricot du Roussillon (AOC) à retrouver sous forme de confitures et autres productions locales hors saison ; et de nombreuses spécialités à retrouver sur les marchés, dans les épiceries et boutiques du Parc : huile d’olive, safran, herbes et épices, vinaigres, miel, amandes, truffe…

    Marchés :
    > ESPERAZA : jeudi et dimanche matin - 08h00-13h00 https://www.esperaza.fr/fr/jeunesse/le-marche/
    > SERRES : Samedi matin - 09h00-12h00 https://www.limouxin-tourisme.com/offres/marche-de-producteurs-serres-fr-4941189/
    > LATOUR DE France : Mardi soir - 16h30-19h30 https://www.tourismefenouilledes.com/offres/le-petit-marche-local-bio-latour-de-france-latour-de-france-fr-4457717/
    > TAUTAVEL : jeudi matin - 08h00 - 13h00 https://www.perpignanmediterranee-tourisme.com/agenda/marche-de-produits-locaux/

    Boutiques :
    > https://www.tourismefenouilledes.com/sur-place/terroir-et-produits-locaux/producteurs-locaux/
    > https://www.plein-champs-restaurant-epicerie.fr/ https://bcepicerie.fr/
    > https://boutique.salasar.fr/fr/ https://www.lescaprioles.fr/
    > https://www.tourisme-corbieres-minervois.com/degustation/la-rove-de-fa/
    > https://www.vigneronsdemaury.com/
    > https://www.castelmaure.com/
    > https://terroirsduvertige.com/  

    * Les sites et balades à découvrir avec le Train Jaune

    Découvrez les bains d'eau chaude, les citadelles Vauban UNESCO, les paysages de Cerdagne grâce à un trajet dans le mythique Train Jaune.
    https://letrainjaune.fr/a-voir-et-a-faire/incontournables/

    * L’amour de la pierre sèche
     
    Dans les paysages méditerranéens où le minéral domine, les hommes ont su façonner le schiste et développer à partir de pierres sèches des techniques de construction sans mortier. Près de Faugères se cache un site qui témoigne de cette richesse, le site des Mates Basses, propriété du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Un domaine de 3 hectares emblématique où les sentiers aménagés mènent à la rencontre de murets, carabelles, clôtures et autres terrasses, tout en profitant de la faune et de la flore du site. Pour sublimer et rendre hommage à cet héritage, Jean Denant, plasticien sétois, a installé en 2023, une œuvre monumentale baptisée « À voix basse » sur une ancienne terrasse de culture. Posée en pleine nature, cette œuvre contemporaine miroir vient refléter la parcelle. Un bijou au cœur d'un écrin de nature à ne pas rater. Pour les gourmands, non loin de là une boulangerie artisanale propose du pain au blé barbu qui a la marque Valeurs Parc.
     
    Pour prolonger le séjour plusieurs professionnels Valeurs Parc vous accueillent pour dormir, vous divertir et surtout vous faire découvrir ce petit coin de bonheur.
    Votre séjour Valeurs Parc | Parc naturel régional du Haut-Languedoc

    * De l’art à vélo
     
    Au cœur de La Véloccitanie, sur la voie verte Passa Païs, entre Mazamet et Bédarieux, se trouve une fresque de 80 km réalisée par 7 artistes engagés. À chaque coup de pédale les œuvres d’art défilent. Toutes ont été pensées pour sensibiliser aux enjeux environnementaux, sans impacter la nature et « expérimenter la contemplation en mouvement afin d’éprouver l’urgence de ralentir », comme le dit si bien Laurent Kilani, le directeur artistique du projet. Rejoignez une commune sur l'itinéraire, louez un vélo et à vous les paysages sublimes du Haut-Languedoc et les fresques murales d’artistes de renom.
    La Véloccitanie - 237 km du Seuil de Naurouze à Béziers 

    * Mystère dans le Sidobre

    Plongez dans les légendes du Sidobre. Cette terre de pierre au nord de Castres est une exception géologique unique en Europe. La légende dit que les dieux auraient jeté ces pierres un soir de colère… Il faut l’explorer avec son âme d’enfant, en se racontant des histoires et en écoutant les légendes de ce pays de rocs et d’eau. Les adjectifs pour qualifier le Sidobre ne manquent pas. En plein cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, le plus grand plateau granitique d’Europe est le paradis des géographes. À voir ces gigantesques cailloux défier les lois de la gravité, petits et grands ont de quoi s’interroger. De nombreux itinéraires de randonnées s'offrent à vous pour les découvrir, vous n'avez que l'embarras du choix.
     

    Découvertes ornithologiques en Narbonnaise

    Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée est situé sur un des principaux couloirs de migration d’oiseaux entre l’Afrique et le continent européen. La diversité de ses paysages et de ses habitats en fait aussi un endroit très convoité par les oiseaux, ce qui offre au Parc une avifaune très riche.

    Plus de 350 espèces d’oiseaux peuvent être observés sur le territoire du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, soit 40 % des oiseaux présents en Europe de l’Ouest. Et ici, même si vous n’êtes pas un expert en ornithologie, vous pouvez tout de même repérer suivant les saisons le multicolore Guêpier d’Europe, ou identifier le vol d’un groupe de Cigognes blanches ainsi qu’un grand nombre d’autres espèces grâce l’application “Birdwatching Narbonnaise”. Imaginée et conçue spécialement pour le Parc, cette application permet de partir à la découverte des oiseaux dans 6 sites d’observations : les communes de Fleury d’Aude, Gruissan, Narbonne (Grand Castélou), Port-la-Nouvelle, Leucate et Fitou. On y découvre plus de 70 espèces répertoriées ainsi que les meilleurs endroits du Parc pour les découvrir.

    Pour télécharger l’application :
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sonsdessens.birdwatching&hl=fr
    https://apps.apple.com/us/app/birdwatching-narbonnaise/id1418702017?l=fr-FR
     
    Pour plus d’informations ornithologiques :
    https://aude.lpo.fr/nouveau-record-journalier-des-cigognes-sur-le-roc/
    https://aude.lpo.fr/
    https://www.aude-nature.com/
    https://www.facebook.com/lanaturedusud/
    https://www.parc-naturel-narbonnaise.fr/applis-mobile/birdwatching-narbonnaise

    Venez comprendre l’évolution d’un massif et du littoral, à la Maison de la Clape

    D’île solitaire au Néolithique, en passant par le statut de presqu’île dans l’Antiquité à, aujourd’hui, un symbole de la région narbonnaise : le massif de la Clape n’a cessé d’évoluer pour devenir un incontournable en Occitanie. Aujourd’hui bien rattaché au continent, il est le témoin de la métamorphose du littoral narbonnais : un littoral protégé, mais qu’il faut encore et toujours préserver.

    Pour découvrir le caractère éphémère du littoral narbonnais, c’est à la Maison de la Clape qu’il faut se rendre. Grâce aux bénévoles en charge des visites, il est aisé de comprendre que rien n’est pas permanent dans ce monde, et ce massif en est le parfait exemple. La visite permet aux visiteurs de comprendre les métamorphoses de la Narbonnaise à travers le temps, la formation des étangs, l’évolution du couvert végétal et des cultures… grâce à une maquette 3D qui en fait découvrir les grandes étapes. La visite dévoile également comment le littoral a évolué sous l’action des éléments naturels et des humains. Elle offre une véritable immersion dans les secrets de son histoire par le biais de films et de photos d’époque. La diversité aussi est un des thèmes phares de la maison : aussi bien la faune que la flore sont mises en avant au travers d’un écran tactile prêt à dévoiler les acteurs qui contribuent à rendre cette nature toujours plus exceptionnelle.

    Pour en savoir plus :
    https://maisondelaclape.com/
    https://maisondelaclape.com/maquette-3d/

    La Miellerie pédagogique des Clauses

    Au cœur des Corbières et du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, à la Miellerie des Clauses, les abeilles ont séduit Laurent et Hélène, les deux gestionnaires de la miellerie. Partez à la découverte de ces deux garants d’un savoir-faire ancestral et de leur passion pour les bons produits.

    De garrigue, de forêt, des Pyrénées, de romarin, de maquis ou blond d’été : à la Miellerie des Clauses, vous êtes certains de trouver miel à votre palais, dont certains sont certifiés marque   « Valeurs parc naturel régional ». Cela fait des années que Laurent Poloni et sa femme, Hélène, veillent sur leurs abeilles d’un oeil attentif et passionné. Grâce à leurs 600 ruches, ce sont eux qui élaborent les recettes qui vous donneront l’eau à la bouche, et en particulier les deux incontournables de la maison : le pain d’épices et l’hydromel, une boisson réalisée à base de miel. À l’aide de leurs connaissances sans faille et de leurs produits d’excellence, ils ont remporté plusieurs prix, dont des distinctions au Salon International de l’Agriculture à Paris. Mais Laurent et Hélène ne sont pas seulement de fins gourmets, ils sont surtout de grands amoureux du monde des abeilles, c’est pourquoi ils ont créé des expériences à découvrir à la Miellerie, pour transmettre leur savoir-faire et partager tous les petits secrets des ruches au plus grand nombre.

    Pour en savoir plus :
    https://miellerie-des-clauses.com/
    https://miellerie-des-clauses.com/la-miellerie-la-boutique/

    Bleu, blanc, rose, les couleurs du sel de Gruissan

    Le Salin de Gruissan, ce n’est pas seulement un sel naturel remarquable et un savoir-faire ancestral qui se transmet de père en fils, c’est un écosystème à part entière, au beau milieu du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Ce paysage joue avec les éléments de la nature, il abrite une biodiversité incomparable et sait en mettre plein la vue mais également plein les papilles…

    C’est dans le bleu et l’immensité de la mer Méditerranée que le sel se cache. Et c’est dans les salins de la Narbonnaise que, depuis l’Antiquité, ce précieux minéral est récolté. Une fois entrée dans les salins, l’eau de mer va parcourir les bassins d'évaporation où elle va perdre de son eau douce pour se concentrer en sel.

    Blanc, c’est la couleur de ce sel une fois que les sauniers, les travailleurs des salins, l’ont récupéré manuellement. De larges collines de sel d’un blanc immaculé se dressent alors autour des salins. Ce travail minutieux requiert une connaissance très intime de la nature et de ses cycles, c’est pourquoi les sauniers sont les premiers témoins et acteurs du juste équilibre de ces bassins. 

    Le rose des reflets de l’eau, est un rose naturel qui existe grâce à une micro-algue appelée Dunaliella salina. Cette algue est résistante à une forte salinité.  Quand la lumière solaire devient intense dans les bassins des salins elle se protège des UV en produisant des bêta-carotènes rouge-orangé et donne ainsi aux salins de Gruissan leur tonalité rosée. Une couleur qui n’est pas sans rappeler une des espèces emblématiques de la Narbonnaise : le flamant rose. Sa teinte vient des petits crustacés marins qu’il consomme, notamment la crevette Artemia salina qui elle se nourrit de Dunaliella salina source de ce pigment rosé.
    Au Parc naturel régional de la Narbonnaise, on sait jouer avec les couleurs et les éléments pour offrir le plus incroyable des spectacles…

    Pour en savoir plus :
    https://www.lesalindegruissan.fr/
  • INSCRIPTIONS ET HÉBERGEMENT
    INSIGHT OUTSIDE
    26 avenue Jean Kuntzmann - 38330 Montbonnot
    Tel : +33 825 595 525 (0,15€/min*)
    Permanence téléphonique du lundi au vendredi
    de 9h à 12h et de 14h à 17h
    ---
    ORGANISATION
    FEDERATION DES PARCS NATURELS REGIONAUX DE FRANCE

     
    Coordination générale : Nathalie Streib
    nstreib@parcs-naturels-regionaux.fr
    Inscriptions : Dominique Vespuce
    dvespuce@parcs-naturels-regionaux.fr

           
    27 rue des Petits Hôtels - 75010 Paris
    Tel : 01 44 90 86 20
    ORGANISATION
    PARC NATUREL REGIONAL DE LA NARBONNAISE EN MEDITERRANEE
     
    Coordination Congrès des Parcs : Séverine Marcorelle
    s.marcorelle@pnrnm.fr
    Tel : 06 61 56 72 08 


         
     
    1 rue Jean Cocteau - 11130 Sigean
    Tel : 04 68 42 23 70 


    * prix depuis ligne fixe opérateur historique, une surtaxe peut être appliquée selon les opérateurs, décompte à la seconde au delà des 45 premières secondes.

    Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant en vous adressant à INSIGHT OUTSIDE 26 avenue Jean Kuntzmann – 38330 Montbonnot / France. Conformément à la loi pour la Confiance dans l'Economie numérique du 21 juin 2004, vous pouvez également vous opposer à l'utilisation de vos coordonnées, en envoyant un simple courrier à l'adresse ci-dessus.

    © 2005 - 2024 Insight Outside