Atelier n°4 - Circuit 15 :
Le patrimoine bâti Narbonnais, du XIXe et de demain, favoriser sa restauration pour le préserver et l’habiter encore, dans le confort.
Description du circuit :
Commune du massif de la Clape, Fleury d’Aude détient un patrimoine bâti typiquement languedocien, qu’il s’agisse des petites constructions dans l’espace agricole en pierre sèche, ou du centre bourg médiéval et de ses faubourgs du XIXe siècle bâtis à l’âge d’or de la viticulture. Dans ces faubourgs typiques de tous les villages viticoles de notre territoire, les maisons vigneronnes mitoyennes, les maisons avec caves au rez-de-chaussée, les maisons bourgeoises à l’architecture néoclassique, néo-Renaissance ou éclectique, constituent de vastes quartiers d’habitations.
La réhabilitation de l’architecture du XIXe siècle constitue un enjeu de premier plan pour des raisons patrimoniales, paysagères, de revitalisation des centres bourgs et de qualité de l’habitat. La communauté d’agglomération du Grand Narbonne, le CAUE de l’Aude et le Parc de la Narbonnaise développent, avec les communes, des outils de découverte, de restauration et de valorisation : maison de l’habitat itinérante, opérations façades, mallette des enduits et des menuiseries, mission ‘centre ancien’, circuit du patrimoine du Parc, guide pratique pour la rénovation, etc.
A proximité du village, les pentes du massif de la Clape offrent un large panorama et abritent un riche patrimoine en pierre sèche dont le plus spectaculaire est un long mur à abeilles. Ces murs, murets et capitelles sont restaurés par l’association locale Terre de Garrigue.
Lors de ce circuit, vous effectuerez deux parcours à pied, l’un dans le village pour découvrir ce patrimoine bâti et les outils déployés, et l’autre dans la garrigue voisine jusqu’au mur à abeilles et au point de vue offrant un large panorama depuis le massif de la Clape, sur le village, la basse vallée de l’Aude, jusqu’aux contreforts du massif central.
A prévoir : Une tenue adaptée à la pratique de la marche (2 h) et à la météo
Lieux : Fleury d’Aude : le site des Cayrols (mur à abeilles et point de vue) et le cœur du village